La première Foire aux Graines a eu lieu le 12 mars à Saint-Jean à Genève. Les activités suivantes ont eu lieu:

14-17h Echange de graines
14h15 S’il vous plaît plantez ce livre

Naomi Del Vecchio, Filippo Filliger, Nathalie Garbely et Dorothée Thébert ont lu des poèmes pour graines. Ils nous ont fait découvrir des poèmes, dont pour un souci simple, pour un chou kale et pour une carotte sauvage, et nous ont présenté le livre « s’il vous plait plantez ce livre, » inspiré par celui du poète américain Richard

Brautigan qui, en 1968, a réalisé un recueil de poèmes imprimés sur des sachets de graines qu’il a distribué gratuitement autour de lui. L’édition 2022, genevoise, est le fruit d’une résidence à Utopiana. Elle a été conçue par AMI studio et façonnée par les auteurices.

14h30-16h30  La Muse des Graines

L’Atelier Dessin Nomade a invité les passant.e.s à choisir parmi les graines proposées leur Muse-Graine, l’observer et le dessiner.

15-16h15 Atelier Fais Pousser Ta Graine!

Pour cet atelier, chacun-e était invité-e à venir avec ses graines et ses questions pour

découvrir ensemble comment fleurs, fruits, arbres ou buissons se développent – ou pas – à partir des graines.

15h30-17h Atelier semis

Des professionnels ont donné des indication simples sur le semis, les bonnes conditions de germination et de croissance des plantons.

______________________________________

La Foire aux Graines était organisée par la Grainothèque 1203 Graines avec l’Association des Jardins de Cardinal Mermillod, le Collectif Jardin des Tilleuls,  Exodes Urbains, Graine de Carotte, JardiTroc, les Défricheuses, la Grainothèque de Forum-Meyrin, la Grainothèque du Grand-Saconnex et les Incroyables Comestibles de Meyrin.