Le plein de minéraux et de vitamines 

Une fois n’est pas coutume, je parle ici d’un sujet qui n’est pas strictement en rapport avec la grainothèque, dans le sens que la grainothèque fonctionne avec des dons de particuliers de graines. Et pour obtenir des graines à semer, il faut laisser les plantes arriver à maturité.

Or ce qui n’est pas le cas avec des graines qu’on fait germer – on va consommer les germes avant qu’elles ne produisent des graines.

Faire germer ses graines comestibles à la maison, rien de plus simple.

Quel matériel ?

Il existe plusieurs sortes de germoirs dans le commerce. Mais acheter un germoir neuf n’est pas nécessaire car on peut utiliser une assiette plate, un bocal vide ou n’importe quel autre récipient que vous auriez chez vous.

Quelles graines ?

Tout le monde connaît les pousses de soja utilisées dans la cuisine asiatique, mais on peut faire germer pratiquement toutes les graines qu’on utiliserait pour les cultiver comme légumes ou céréales, à condition qu’elles soient biologiques. Pour les graines à semer, on peut utiliser sa propre production de graines pour leurs germes lorsque l’on en a en surplus.  On peut aussi acheter des graines dans les rayons jardinerie ou alimentation, et parfois aussi en trouver à la grainothèque. Des bonnes options pour débuter : cresson, alfalfa, quinoa, lentilles ou tournesol par exemple.

Précautions

Attention toutefois : certaines graines renferment des substances toxiques et il ne faut donc pas consommer leurs germes. C’est le cas des tomates, du soja jaune, de la rhubarbe ou des aubergines.

Il convient aussi de respecter des règles d’hygiène strictes pour éviter la formation de bactéries :

° Se laver soigneusement les mains avant de manipuler le germoir qu’il faut très bien laver entre chaque utilisation

° Rincer soigneusement les graines 2 fois par jour. On peut les conserver maximum 5 jours au frigo en les rinçant avant de les consommer.

Avantages pour la santé

L’idéal c’est de consommer les graines germées crues car la cuisson tue beaucoup de vitamines.

Manger des graines germées revient à consommer un concentré puissant de vitamines, d’antioxydants, de protéines et de divers enzymes. En effet, le métabolisme des graines se

modifie au moment de la germination, ce qui en décuple les principes actifs. Le temps de germination varie entre 3 et 10 jours selon les graines.

Le taux de vitamine B2, par exemple, augmente de 300 % après 5 jours de germination.

Vous trouverez plus d’informations concernant les bienfaits des graines germées ici :

https://www.autourdupotager.com/les-graines-germees/

https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/mineraux/mangez-des-graines-germees-178100

Alors à vos germoirs !

On attend vos commentaires dans notre livre d’or.

Meilleurs vœux pour une année entourée de belles plantes !

Anne

Horticultrice bénévole à la grainothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *